|
"A New Generation of Learners"… Un livre blanc dans lequel Ara Ohanian (CEO, Certpoint Systems), montre ce que la montée en puissance de la génération Y va changer dans les pratiques de formation des entreprises...
Avec, un premier relevé de quelques facteurs influents : l'impatience et la volonté des millenials d'apprendre au contact des autres, rapidement et sur les sujets qui les intéressent directement… sans oublier l'utilisation massive des périphériques mobiles au service d'une connexion permanente à la tribu…
Il ajoute qu'il n'y a pas lutte entre la formation au long cours (le domaine jusqu'ici privilégié des RH / formation) et l'apprentissage court terme orienté sur les demandes du business. De fait, nous admettrons avec lui que parcours de formation long terme et "problem solving" peuvent / doivent être traités en complémentarité, notamment grâce au support des portails de formation qui commencent à apparaître dans les grandes entreprises ou dans diverses branches d'activité…
L'apprenant y trouvera tout aussi bien les moyens / ressources de sa performance immédiate en situation de travail que la réponse à ses souhaits d'évolution / mobilité à plus long terme. Il s'agit moins de technologie (elle rend les choses possibles) que des nouveaux usages de celle-ci, qui émergent sous la pression de la génération Y… que les entreprises ont parfois du mal à suivre.
La clé de la formation est pourtant là : dans la prise en compte des besoins multidimensionnels de l'apprenant / salarié, et dans leur mise en cohérence - un défi pour les RH / formation, car il s'agit de concevoir et d'articuler des processus dont le rythme et les résultats attendus (time 2 learn, time 2 skill, etc.) diffèrent.
L'émergence de la génération Y rend plus visible une problématique ancienne et générale (Cf. Malcom Knowles).
Du coup, elle oblige les départements formation à bouger, ouvrant la voie… à une nouvelle génération de responsables formation ?
|